Tatiana Raitif – CORPUS VITAE

06 80 52 06 06
contact@corpusvitae.fr
http://www.corpusvitae.fr

Je me sens pleine de reconnaissance de rejoindre les Grandes Terres et vous y proposer des journées collectives et des accompagnements individuels, autour des pratiques corps & esprit.

Je vous laisse découvrir mon parcours et mon engagement ci-dessous, et serai ravie de répondre à vos questions : https://corpusvitae.fr/contact ou 06 80 52 06 06.

D’où je viens ?

Les approches intégrées corps & esprit que sont le yoga, la méditation et l’approche somatique sont venues à moi, d’abord par le biais de la création artistique (créations chorégraphiques), et j’ai vécu la création comme une initiation. Puis je les ai approfondies par l’urgence de prendre soin de moi : des difficultés rencontrées dans le cadre d’un travail passion m’ont conduit à un burn-out dont j’ai pu me relever grâce à toutes ces approches et plus simplement à la réappropriation de mon corps vivant, sensible.

En 2016, je crée Corpus Vitae pour transmettre ces outils dont le cœur est pour moi la présence à soi, son corps, son esprit et au monde autour de soi.

Se relier à soi-même pour mieux se relier aux autres, et au monde.

MEDITATION – YOGA – SOMÂ, une triple approche

Je suis formée à la méditation de pleine conscience, mindfulness telle qu’enseignée dans les protocoles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et OMT (Open Mindfulness Training). Je fais des retraites tous les ans, la dernière avec une équipe de neuroscientifiques sous la direction d’Antoine Lutz chercheur à l’INSERM de Lyon, qui travaille sur les apports de la méditation pour le traitement de la douleur.

Ma formation d’éducatrice somatique fait ma spécificité, je prends appui sur le corps, sa réappropriation pour donner des clefs de bien-être.

Je suis en effet certifiée éducatrice somatique depuis juillet 2020, et je poursuis une formation longue de Natha Yoga avec Khristophe Lanier depuis 2018. Enfin, j’ai la chance d’être supervisée par Anne Expert en éducation somatique, et Stéphane Offort en méditation. Toute ma gratitude à eux trois !

Mon engagement

J’interviens sur le lieu du travail, mais aussi auprès de personnes en fragilité : j’ai à cœur d’accompagner chacune et chacun dans son parcours de vie, surtout quand celui-ci est traversé par les doutes, la maladie, le chaos émotionnel. Je m’investis également auprès de personnes en précarité (femmes en situation d’exil ou de longue maladie, pensionnaires d’habitat solidaire), ayant à cœur de m’impliquer personnellement pour transmettre ces merveilleux outils aussi aux plus démunis.

Une inspiration

« La méditation n’isole pas du monde, au contraire : elle nous relie plus fortement encore à ce qui nous entoure. C’est peut-être pour cela qu’en chinois, « pleine conscience » s’écrit à partir des idéogrammes « présence » et « cœur ». Présence du cœur. » Christophe André