Méditation chacun chez soi ENSEMBLE

Méditation chacun chez soi même heure même jour

Les Grandes Terres vous propose :

Posons-nous sur nos coussins chez nous les lundi, mardi et jeudi de 18h00 à 19h00. 

Voici un guide pour vous aider :

GUIDE DE MEDITATION

[Pour introduire la série de méditations, on peut lire au tout début l’un des paragraphes au choix.]

La méditation est un entraînement à la non-distraction de l’esprit. Par celle-ci, nous nous entraînons à ne pas suivre les mouvements qui traversent l’esprit en permanence, que ce soit les pensées, les idées, les souvenirs, les images, etc. En même temps, l’esprit est conscient, présent à lui-même.

Par la méditation, nous nous entraînons à ne pas suivre les mouvements qui traversent l’esprit en permanence, cultivant ainsi l’attention. Lorsque nous méditons, nous allons nous apercevoir que nous nous laissons emporter. Revenir encore et encore à cette attention consciente, c’est cela méditer.

Lorsque nous méditons, nous ne cherchons pas à atteindre un état particulier, comme celui de ne pas avoir de pensée, ou à percevoir quelque chose de spécial. Nous distinguons clairement tout ce qui se produit à l’intérieur de nous ; nous préservons une présence consciente.

[Récitations d’introduction] Maintenant, les pratiquants bouddhistes vont réciter quelques phrases en Tibétain pour se rappeler la motivation qui les conduit à s’entraîner à la méditation. Pendant ce temps, les autres peuvent se relier à leur propre motivation. Cela oriente la méditation dans la direction souhaitée.

« Sangyé tcheu dang… » [3 fois], « Semtchen tamtché… » « Palden tsaouai… » (Réciter le texte complet en tibétain)

[Première session : Méditation sur le support de la respiration seule] [Posture de méditation]

Nous commençons par prendre la posture de méditation. En voici les points essentiels : – Tout d’abord : o Si nous sommes assis sur un coussin, nos jambes sont pliées, la gauche à l’intérieur et la droite devant. (Si nous pouvons prendre la posture adamantine, les jambes sont complètement croisées et les pieds reposent sur les cuisses). o si nous sommes assis sur une chaise, nous avons les jambes parallèles et les pieds à plat. – Le dos est droit : ni cambré, ni voûté. – Les épaules sont ouvertes. – Les deux mains reposent dans le giron, la main droite dans la main gauche ; ou bien les mains sont à plat sur les cuisses, paumes vers le bas. – La tête est droite dans le prolongement du dos, et le menton légèrement rentré. – Le visage et la bouche sont détendus. – Les yeux sont ouverts, le regard est dirigé vers le bas, sans rien fixer. Nous nous installons dans la posture et nous prenons un bon moment pour nous y détendre. [Le temps d’au moins 10 respirations].

Puis, quand nous nous sentons prêts, dans cet état plus ou moins libre de tension, nous prenons conscience de la respiration. [Quelques respirations] Afin d’entraîner l’esprit à se focaliser, nous posons notre attention sur le va-et-vient naturel du souffle. Quand nous sommes distraits, nous ramenons simplement notre attention sur le souffle. De cette façon, avec l’intention de ne pas suivre les pensées, de ne pas les rejeter, de ne pas juger, nous nous entraînons, en alliant présence, détente et vigilance.

[Méditer entre 5 et 15 mn, puis pause silencieuse de 1 à 2 minutes pour se détendre.]

[Sessions suivantes : méditation sur le support de la respiration avec le comptage des cycles]

Nous reprenons la posture : rappel des points essentiels : Les jambes (soit pliées, si nous sommes sur un coussin ; soit parallèles avec les pieds à plat si nous sommes sur une chaise), le dos (droit), les épaules (ouvertes), les mains (posées dans le giron, la main droite dessus ; ou à plat sur les cuisses, paumes vers le bas), la tête (droite, dans le prolongement du dos), le menton (légèrement rentré), le visage et la bouche (détendus), les yeux (ouverts, regard dirigé vers le bas, sans rien fixer). Nous nous installons dans la posture et nous prenons un bon moment pour nous y détendre. [Le temps d’au moins 10 respirations].

Afin d’entraîner l’esprit à se focaliser, nous posons notre attention sur le va-et-vient naturel du souffle. [Le temps de quelques respirations]. Si nous le souhaitons, et pour nous aider à rester focalisés, nous pouvons compter les cycles de respiration, c’est-à-dire une expiration et une inspiration pour un cycle. Nous gardons alors notre attention sur la respiration pendant le nombre de cycles qui nous convient, par exemple, 2, 3, 4, etc., 21 tout au plus. Puis, nous pouvons faire une pause et reprendre l’exercice jusqu’au même compte. Quand nous sommes distraits, nous ramenons simplement notre attention sur le souffle et reprenons le compte au début. De cette façon, avec l’intention de ne pas suivre les pensées, de ne pas les rejeter, de ne pas juger, nous nous entraînons, en alliant présence, détente et vigilance

. [Méditer entre 5 et 15 mn, puis pause silencieuse de 1 à 2 minutes pour se détendre, et puis reprendre cette même session.]

[Réversion des mérites] [Pour conclure :]

En fin de session, les pratiquants bouddhistes récitent quelques phrases en Tibétain pour offrir les bienfaits résultant de leur méditation à tous les êtres. Les autres peuvent également offrir leur méditation à leur manière.