Arrivée de la statue de Shamarpa au Moulin

Sa présence remplit le Temple et tout le lieu. Vous pouvez venir la voir bien sûr. A bientôt au Moulin.

Souscription pour financer la statue de Shamarpa

Émanation du Bouddha Amithaba,

Shamarpa vient orner l’autel du petit temple

         Voici quelques mois, l’artiste Bénédicte Henicz qui a réalisé la statue en bronze de Shamar Rinpoché, a contacté l’association pour lui proposer le support qui a permis de faire le moule de cette statue. En clair c’est la statue dans sa forme mais  brut dans une sorte de « mousse ».

         Dans un centre, une statue est destinée à être un support de méditation représentant symboliquement les qualités de l’éveil.  Nous avons donc demandé l’avis de Jigmé Rinpoché afin de savoir si cette sculpture pouvait trouver sa place sur l’autel des Grandes Terres. Jigmé Rinpoché a trouvé que c’était une très bonne idée et que si cela était possible, il serait bien de la recouvrir d’or.

         Afin qu’elles deviennent un support « pur », que la statue devienne l’équivalent d’un Bouddha, Elle est « chargée » c’est à dire qu’elle est remplie de substances précieuses, de mantras, de reliques etc. Le tout accompagné d’un rituel de consécration.

         Tout cela représente un long et minutieux travail. Ensuite la statue est partie en Dordogne près de Dhagpo où se trouve un doreur. Max réalise ce travail comme une pratique spirituelle. En effet il a appris l’art sacré auprès de grands maîtres tibétains pendant de longues années. Et afin que ses réalisations ne soient entachées ni polluées par l’avidité, l’appât du gain, l’orgueil ou toutes autres souillures, ses maîtres lui ont demandé de ne pas utiliser le fruit de son travail concernant l’art sacrée pour son compte personnel. Pour avoir une idée de la taille de cette statue, elle est à quelque chose près identique à celle de Gampopa qui se trouve à Vaugneray. Environ 1m10 de haut.

         Bien sûr tout cela a un coût. Aujourd’hui l’association a avancé l’argent pour une question de réactivité. Entre le peintre qui a préparé le support, les offrandes pour charger la statue et la dorure, la statue va revenir à 6000€. Nous lançons donc une souscription afin de couvrir cette somme. Si les dons devaient dépasser les 6000€, le surplus serait alors utilisé à financer en partie, l’autel qui va recevoir la statue. 

Si vous souhaitez contribuer au développement et à l’embellissement de votre centre et si donc le cœur vous en dit, selon vos possibilités, nous serons ravis d’accepter vos dons. Les petits ruisseaux faisant de grosses rivières.

Bien préciser avec le règlement :  « statue de Shamarpa »

  • Par virement
  • Chèque (à l’ordre des Grandes Terres)
  • Espèces

Chèques et espèces à déposer dans les urnes (Statue de Shamarpa) à Francheville ou à Vaugneray.

Contribuer à un tel projet est une grande bénédiction pour chacun et ce lien entre nous est source d’une grande joie.

Le but est de relier par un don, aussi modeste soit-il, un maximum de personnes à ce support de pratique qui traversera les âges et sera bénéfique pour tous ceux, bouddhistes ou non, qui viendront se recueillir en formulant des aspirations positives.