Prochain enseignemenent : la pratique de Tchenrezi

Le prochain enseignement donné par Lama Rabzang, aura lieu en semaine les 4, 5 et 6 décembre prochain. Le thème est la pratique de Tchenrézi qui est une divinité ou Yidam, qui représente symboliquement toutes les qualités de l’éveil et plus particulièrement la compassion éveillée. Cette qualité fait partie de notre nature fondamentale mais elle est voilée. La pratique de Tchenrézi nous permet de progressivement révéler cette nature.
Lorsque l’on commence ce genre de pratique, on n’en comprend le sens que très très superficiellement et l’on y met souvent beaucoup d’attentes. Il est vraiment nécessaire de recevoir plusieurs enseignements et explications pour que petit à petit le sens véritable de ce type de pratique se révèle. Tchenrézi ou les autres divinités ne sont que l’expression de notre véritable nature dans sa pureté et sa simplicité.

Pour participer à cet enseignement il est nécessaire d’avoir pris refuge.  Refuge ?    Dans quoi ?    Prendre refuge c’est se mettre sous la protection. Se protéger contre quoi ?   On se protège contre le mal-être. Pour cela nous prenons refuge dans les qualités éveillées, l’Amour, la Compassion, la Générosité, l’Altruisme, l’Equanimité, la Sagesse, etc… Représentées symboliquement par le Bouddha qui véhicule cette image. Comment allons nous parvenir à révéler ces qualités ? En suivant le chemin ou les enseignements de ceux qui ont parcouru ce chemin, et comme tout chemin escarpé, il est nécessaire d’être aidé par des personnes compétentes qui ont elles même parcouru le chemin, les maîtres et les êtres éveillés.  C’est en ces 3 aspects que nous prenons refuge : 1/ L’exemple, 2/ le chemin pour y arriver et 3/ les personnes qui nous y aident. Une prise de refuge sera donc organisée pour ceux qui le souhaitent.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien doodle: https://doodle.com/poll/