Opportunité de poser des questions à un Khempo (grand érudit bouddhiste)

Bonjour à toutes et à tous

Comme vous vous rappelez surement les 5 et 6 janvier 2019 un khempo tibétain vient d’Inde pour nous donner un enseignement sur les 4 vérités des nobles. Ce thème est extrêmement important pour celui qui souhaite se libérer du mal-être et qui veut comprendre l’enseignement du Bouddha.

En effet tout d’abord il est nécessaire de faire un état des lieux. Pourquoi je n’experimente pas un bonheur stable et permanent ? Il ne me semble pas avoir des conditions de vie si déplaisantes qui justifieraient que j’éprouve de la souffrance !

1ère vérité: La vérité de la souffrance : qu’entend t’on vraiment par cela ?

2ème vérité : la vérité de l’origine de la souffrance : Une fois que l’on a pris conscience de notre état réel, on se demande d’où vient cette insatisfaction ou souffrance ? C’est la deuxième vérité.

3ème vérité : la vérité de la cessation de la souffrance : Basée sur une méprise la souffrance peut cesser.

4ème vérité : la vérité du chemin qui mène à la cessation : La méthode pour arriver à la cessation de la souffrance.

Voici ce que je reçois du traducteur, je vous invite à en profiter.

Je voudrais rajouter une information concernant le week end d’enseignement. En effet vous aurez l’opportunité de recevoir un Khempo (pas un Acarya) cette année pour le week end, je voulais donc vous proposer, afin de profiter au mieux de sa présence et de son érudition, de préparer une liste de questions qui vous paraissent importantes et auxquelles parfois des enseignants moins qualifiés n’ont pas forcément la possibilité de répondre. Il n’y a bien sûr aucune obligation à cela mais si vous avez des questions n’hésitez pas. Le sujet des 4 Vérités des Etres Nobles comprend l’entièreté des sujets du Dharma, donc pas de risques d’être hors sujet.
Je vous demanderais par contre, si, après réflexion, vous établissez une liste de questions de me la faire parvenir suffisamment tôt avant le week end d’enseignement. Cela me permettra de discuter et de préparer au préalable les points à aborder avec le Khempo.
Si des choses ne vous paraissent pas claires vous pouvez m’écrire ou me téléphoner pour que nous tentions de clarifier ces points.
Merci et bonne journée
Tenzin Wangckoug (PeÏo)

 

Un Khempo est, pour donner un équivalent, un maître en philosophie Bouddhique. Ce sont des personnes qui ont une très grande et vaste connaissance des enseignements du Bouddha.

Je vous invite donc à réserver dors et déjà votre week-end et à préparer des questions. profitez-en ce sera anonyme donc pas de gène. Comme vous l’avez lu toutes les questions quelque soit le sujet, sont les bienvenues. Je collecte et les enverrais.

Très bonne fin de journée

Amicalement

Xavier

Association Les Grandes Terres/Karma Maha Meru Ling

501 Chemin Louis Valentin

69670 VAUGNERAY

https://www.lesgrandesterres.org

Tel : 07 81 23 70 77