L’impermanence

Extrait du livre LODJONG de Shamar Rinpoché, choisi par Droupla Valentin.

Droupla Valentin nous a lu lors de sa conférence sur l’impermanence ce passage en nous proposant un exercice sur 3 temps :

  • Un temps d’écoute : lecture de la citation
  • Un temps de réflexion intérieure : rapprocher la lecture et notre expérience personnelle de l’impermanence
  • Un temps de méditation pour demeurer dans la certitude de la compréhension, que cette notion s’intègre, descende dans notre coeur et change notre vision du monde.

Penser à l’impermanence, au caractère inévitable de la transformation et de la mort change la façon dont vous êtes en relation avec tout ce qui vous entoure. Il est important d’être conscient de l’impermanence. Les moments qui passent deviennent des jours, les jours qui s’écoulent se transforment en mois, les mois en années et les années qui défilent deviennent rapidement nos vies qui passent. Il y a tellement de choses que nous voulons tous expérimenter et faire dans nos vies, mais nous en accomplissons si peu. Pensez combien d’années peuvent s’écouler sans même que vous ne finissiez le livre que vous aviez mis de côté pour le lire ! La vie est ainsi. Elle passe tout simplement sans que vous le remarquiez. Puisque cette vie-ci est tellement précieuse, nous ne devons pas gaspiller notre temps à suivre les caprices de notre esprit vagabond. Ne sachant pas combien il nous reste à vivre et n’étant pas du tout assuré d’avoir à l’avenir une renaissance favorable, nous devons reconnaître la valeur du temps précieux dont nous disposons à l’instant même et ne pas le gaspiller.