La statue du futur temple

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques mois, l’artiste qui a réalisé la statue en bronze de Shamar Rinpoché pour son centre en Allemagne, a contacté l’association pour lui proposer le support qui a permis de faire le moule de cette statue. En clair c’est la statue dans sa forme mais  brut dans une sorte de «mousse». 

Dans un centre, une statue est destinée à être un support de méditation. N’étant pas qualifié pour juger de la qualité de cette représentation symbolique des qualités de l’éveil, nous avons posé la question à Jigmé Rinpoché afin de savoir si cette sculpture  dans sa représentation ainsi que dans sa matière, pouvait être destinée à trôner sur l’autel des Grandes Terres. Jigmé Rinpoché a trouvé que c’était une très bonne idée et que si cela était possible, il serait bien de la recouvrir d’or. 
        

Ce support brut a donc été préparé, recouvert d’un apprêt comme pour la peinture d’une voiture.

Puis une couche de peinture jaune

Nous l’avons descendue de la région parisienne puis emmené au monastère du Bost en Auvergne afin qu’elle puisse être « chargée ». Pourquoi chargée ? Dans le Bouddhisme les statues sont des supports de méditation, Elles représentent symboliquement toutes les qualités de l’éveil. Afin qu’elles deviennent un support « pur », que la statue devienne l’équivalent d’un Bouddha, elle est remplie de substances précieuses, de mantras, de reliques etc. Le tout accompagné d’un rituel de consécration. Le socle de la statue a donc été évidé. Tout cela représente un long et minutieux travail. Ensuite la statue est partie en Dordogne près de Dhagpo où se trouve un doreur. Max réalise ce travail comme une pratique spirituelle. En effet il a appris l’art sacré auprès de grands maîtres tibétains pendant de longues années. Et afin que ses réalisations ne soient entachées ni polluées par l’avidité, l’appât du gain,  l’orgueil ou tout autre souillures, ses maîtres lui ont demandé de ne pas utiliser le fruit de son travail concernant l’art sacrée pour son compte personnel. Ni voiture, ni vêtements et même pas s’acheter à manger. Il doit réinvestir dans le matériel. Autant dire qu’il réalise la dorure quasiment à prix coûtant. Bravo pour sa générosité. 


Bientôt la statue sera prête (manque encore le socle) 

prête à rejoindre le petit temple aux Grandes Terres au moulin. 

Bien sûr tout cela a un coût. Aujourd’hui l’association a avancé l’argent pour une question de réactivité. Pour avoir une idée de la taille de cette statue, elle est à quelque chose près ,  identique à celle de Gampopa qui se trouve à Vaugneray. Environ 1m10 de haut.
Entre le peintre qui a préparé le support, les offrandes pour charger la statue et la dorure, la statue va revenir à 6000€
Nous lançons donc une souscription afin de couvrir cette somme. Si les dons devaient dépasser les 6000€, le surplus serait alors utilisé à financer en partie, l’autel qui va recevoir la statue. 


Tout ce qui est financé par l’association restera évidement la propriété de l’association. Pour rappel, comme vu lors de l’assemblée générale, la perspective sera  que les murs du moulin soient rachetés à prix coûtant par l’association pour le compte de la lignée bouddhiste Karma Kagyu, lorsque l’association sera en mesure de rembourser un prêt.

Comme vous le constatez, l’aventure continue, les opportunités se présentent toutes seules, indiquant sûrement que l’action est juste. C’est une chance de pouvoir disposer d’un tel lieu si près de chez nous où chacun peut exercer sa pratique personnelle. 


Si vous souhaitez contribuer au développement et à l’embellissement de votre centre et si donc le cœur vous en dit, selon vos possibilités, nous serons ravis d’accepter vos dons. Les petits ruisseaux faisant de grosses rivières.

Bien préciser avec le règlement: “Pour la statue de Shamarpa”

  • Par virement.
  • Chèque A l’ordre des Grandes Terres, Espèces : à déposer dans les urnes (Statue de Shamarpa) à Francheville ou à Vaugneray.

Nous vous rappelons que tous les samedi matin vous pouvez venir participer aux travaux de rénovation au Moulin à partir de 8h30 jusqu’à midi. Café et pains au chocolat offert, ambiance sympa et convivial, aucune qualification n’est nécéssaire. Inscrivez vous sur le Doodle https://doodle.com/poll/efbxtxgvv34kwkme Cela permet d’organiser le travail en fonction du nombre. Ce samedi: isolation et doublage du mur nord du petit temple.

Merci à tous 

L’équipe des Grandes Terres

Association Les Grandes Terres/Karma Maha Meru Ling

501 Chemin Louis Valentin

69670 VAUGNERAY

https://www.lesgrandesterres.org

Tel : 07 81 23 70 77