Les 4 vérités des êtres nobles, les 5 et 6 janvier 2019

 

Les 5 et 6 janvier, nous avons la chance de recevoir un Khenpo qui est un docteur en philosophie Bouddhique. Il va traiter d’un sujet accessible à tous. Les 4 vérités des êtres nobles (ou sages). Sujet vaste qui permet de commencer une progression vers un bonheur durable.

Nous sommes très souvent insatisfait mais nous ne nous rendons pas forcement compte que nous sommes tous confrontés continuellement à la souffrance. C’est ce qui nous pousse à rechercher le bonheur en permanence. Si la souffrance ou insatisfaction n’était pas éprouvée, la recherche du bonheur serait-elle utile ?? La bonne nouvelle c’est qu’il y a des solutions.  Le Bouddha nous invite tout d’abord: 1/ faire un état des lieux, la vérité de la souffrance. 2/ à se demander pourquoi ce mal-être est-il expérimenté.  la vérité des causes de la souffrance. 3/ Peut-on en sortir ? La vérité de la cessation de la souffrance. 4/ le remède. La vérité du chemin qui mène à la cessation de la souffrance

Pour celui qui veut mettre fin au mal-être de manière définitif, cet enseignement est indispensable. 

Nous avons l’opportunité de recevoir un Khenpo. A l’occasion de cet enseignement, Khenpo Rikdzin nous donne la possibilité de poser toutes les questions que nous souhaitons même si celles-ci ne nous semblent pas être en rapport avec l’enseignement. Khenpo Rikdzin est né au Tibet oriental, dans le village de Dhenkok, lieu de naissance du XVIIe Karmapa.

À l’âge de 16 ans, mu par le souhait d’étudier le Dharma en profondeur, il se rend en Inde et est accepté à l’Institut Dzongsar, l’une des académies d’études bouddhiques les plus réputées parmi les quatre écoles du bouddhisme tibétain. Au terme de 13 ans d’études intensives, il obtient son diplôme et après avoir enseigné à l’Institut pendant un an, il est alors nommé Khenpo, érudit confirmé. Shamar Rinpoché l’invite alors à devenir l’un des enseignants principaux de l’Institut Shri Diwakar, à Kalimpong. Il y est aussi responsable de la formation des nouveaux enseignants.  En plus de ses responsabilités, il accepte, en 2015, la requête de Karmapa et assume la direction de l’Institut Tilopa (école et foyer fondés par Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa) où il s’occupe des enfants démunis qui y sont recueillis et éduqués.  Khenpo Rikdzin partage ainsi son temps entre ses responsabilités d’enseignant, de formateur et son investissement auprès des enfants défavorisés.

Pour vous inscrire merci de suivre le lien Doodle et de mettre votre nom. https://doodle.com/poll/i4p3hafinv5w4skc

Notez bien ces dates le  26 et 27 janvier Lama Tcheudreun que vous connaissez bien va venir donner un enseignement dont le thème est: « Expliquer pourquoi étudier » le 14 février Lama Targyé vient aussi. Le thème n’est pas défini.

Association Les Grandes Terres/Karma Maha Meru Ling

501 Chemin Louis Valentin

69670 VAUGNERAY

https://www.lesgrandesterres.org

Tel : 07 81 23 70 77