Présentation des Grandes Terres

Les Grandes Terres est une association loi 1901 à but non lucratif crée en 2014, à Vaugneray, dont l’objet est : l’étude des sciences du corps et de l’esprit sur la base des enseignements du Bouddha. Nous sommes rattachés spirituellement à Dhagpo Kagyu Ling. Centre Européen de la ligné Karma Kagyu du bouddhisme tibétain.

Depuis septembre 2019, le site du  grand  Moulin à Francheville est réhabilité, avec un projet d’ouverture finalisé en septembre 2020.

Les grandes terres se définissent comme  un lieu ouvert à tous, dans le respect des êtres et de l’environnement. Des espaces conviviaux, réfectoires, accueil, boutique, bibliothèque, projet d’un jardin aménagé seront à la disposition de tous les adhérents

L’association a pour mission l’étude et l’enseignement des sciences du corps et de l’esprit sur la base de l’enseignement du Bouddha, mais aussi l’organisation de conférences et des cours d’activités physique liés au bien-être, (actuellement : Méditations guidées, cours de yogas traditionnels, qi gong, taï-chi, shiatsu, sophrologie, massage traditionnel tibétain, relaxations et voyages sonores avec les bols tibétains, naturopathie, soins esthétique bio…..

Les grandes terres  partage des ressources issues de la tradition bouddhique, tradition enracinée dans une sagesse millénaire non dogmatique, rattachée à  l’activité de l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling. Son fonctionnement, financièrement autonome, est rendu possible grâce à l’implication de ses membres et des bénévoles .

Il permet donc  d’accueillir  les personnes qui cherchent à enrichir leur vie, simples curieux ou bouddhistes, en quête de sens ou d’un mieux-être au quotidien, qu’elles soient débutantes ou familiarisées avec la méditation. Toutes les générations s’y rencontrent, adolescents, actifs ou retraités, de différents milieux professionnels ou sociaux, sans aucune discrimination.

   Le but de ce lieu est de mettre à la disposition  de chacun :

  • un endroit non sectaire, loin des habitudes et des obligations de chacun.
  • Un endroit où l’on ne serait pas dérangé permettant de se détendre physiquement et mentalement pour reprendre les rennes de son esprit.
  • Un lieu convivial où tout le monde, quelles que soient ses orientations culturelles et/ou cultuelles, puisse venir pratiquer l’activité qui lui convient.