La méditation reprend cette semaine !

Les Grandes Terres, Karma Maha Meru Ling au Grand Moulin à Francheville est un centre bouddhiste ouvert à tous. Lundi 31 août, la méditation guidée reprend au moulin ! Venez découvrir, venez essayer :

La méditation du calme mental (shiné) en sessions guidées

Au Temple

  • Les lundis de 19h15 à 20h15
  • Les mardis de 18h00 à 19h00
  • Les jeudis de 12h30 à 13h30 et de 18h00 à 19h00

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est un entrainement à la non distraction de l’esprit.

Pour méditer, il faut réunir plusieurs conditions : la motivation, un lieu adapté, une posture adéquate et des instructions simples et claires.

Alors qu’un loisir ou qu’une activité physique peuvent être un exutoire avec un effet de courte durée  réclamant d´y retourner sans cesse, l’entraînement de l’esprit va changer nos perceptions en profondeur et durablement.

Enfin il est important de souligner que la méditation est juste un entrainement de l’esprit qui ne demande aucune adhésion à un quelconque courant philosophique ou religieux.

« Un des premiers bienfaits de la méditation éprouvé par le pratiquant est l’immédiate amélioration de ses conditions de vie quotidienne. La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible, plus tranquille et plus à l’aise. Notre esprit étant plus détendu, les événements qui nous perturbent habituellement semblent avoir moins d’importance et nous arrêtons de les considérer avec autant de sérieux. Grâce à la méditation, l’esprit apprend progressivement à s’émanciper des conditions et des circonstances extérieures. Non affecté par les conditions extérieures, cet esprit est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, qui n’est pas perturbé, nous conduit à éprouver moins de souffrances dans notre vie ».

Shamar Rinpoché – sage tibétain