Citations

Paroles de sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thaye Dorje, juin 2017

Les difficultés nous aident à grandir. Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, peuvent nous aider à grandir. De la perspective d’un bodhisattva, les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, sont ce que l’on appelle les ‘grands maîtres’, tels des joyaux-qui-exaucent-tous-les souhaits, parce qu’ils nous permettent de grandir et d’évoluer. Ce sont des ‘défis-qui exaucent-tous-les-souhaits, des ‘maîtres-qui-exaucent-tous-les-souhaits’. Tous les obstacles qui se dressent devant nous – qu’ils concernent notre santé, notre développement mental, ou nos revenus – eh bien, fondamentalement n’importe quelle difficulté, problème ou obstacle concernant notre vie de tous les jours – tous autant qu’ils sont, si nous les abordons de la bonne manière, peuvent nous faire réellement, oui réellement, grandir.

Paroles de sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thaye Dorje, juin 2016

A propos de l’autocritique. Il est important de ne pas critiquer notre mode de pensée, notre façon de voir le monde, de nous concevoir et de concevoir les autres. Ce que nous devons plutôt identifier, c’est que si nous désirons être heureux, le bon sens consiste à générer un coeur toujours plus sublime. Alors, grâce à la voie et à cette pratique, nous cultivons la joie perpétuelle, ou en d’autres termes, le fruit permanent. C’est une question de récolter le fruit en même temps que l’on plante la graine, pour ne jamais avoir à en manquer.

Shamar Rinpoché, Au Coeur de la Sagesse.

A propos de la méditation

Il s’agit de comprendre qu’il n’y a pas d’occupation plus bénéfique dans la vie que la méditation. Peu importe s’il faut une journée ou une vie entière pour obtenir de bons résultats. Poursuivez votre méditation à un rythme détendu, sans distractions, sans pression, et vous verrez qu’il est plus facile de continuer. Il est inutile de se fixer un moment quotidien particulier, vous pouvez méditer n’importe quand dans la journée, en comprenant résolument qu’il n’existe rien de plus important que la pratique de la méditation. En fait, il n’y a rien d’autre à accomplir dans la vie.

Paroles de sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thaye Dorje, juin 2016

Soyez reconnaissants envers les obstacles

Dans une perspective bouddhique, nous devons être reconnaissants envers les obstacles, car sans eux, nous n’apprendrions jamais rien. C’est grâce aux difficultés et aux défis que nous parvenons à trouver des solutions, certaines qui marchent, et d’autres, pas. Maismême si elles ne marchent pas, cela ne veut pas dire qu’il faille abandonner. Cela veut simplement dire qu’il faut essayer une fois de plus.

Paroles de sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thaye Dorje, juin 2015

Peu importe la distance
Même si nous sommes très proches les uns des autres, même si nous sommes loin les uns
des autres, le dharma est toujours là, notre dévotion est toujours là, notre confiance est
toujours là. Mais en ce qui concerne les pratiques essentielles, plus que tout ce sont elles
qui doivent être avec vous.

Paroles de sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thaye Dorje, octobre 2014

Il y a de l’espoir, il y a un moyen
Peu importe que les choses nous paraissent difficiles parfois, lorsque nous considérons l’état du monde, il y a toujours de l’espoir et un moyen de surmonter ces défis.

Paroles de sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thaye Dorje, octobre 2015

Surmonter les problèmes

Il semble parfois qu’il y aura toujours des problèmes ou des périodes difficiles d’une sorte ou d’une autre, au cours de la vie – cela fait vraiment partie de la vie. Puisque cela fait partie de la vie, lorsque les périodes difficiles s’annoncent, notre instinct est toutnaturellement d’essayer de trouver une solution pour les surmonter.D’un point de vue bouddhique, la voie bouddhique est, en elle-même, une façon de surmonter à la fois les causes et les conditions de toutes sortes de difficultés et de problèmes. Cependant, la façon de surmonter un problème qui est propre à la voie du bodhisattva, ne consiste pas simplement à essayer d’y échapper, mais à les vivrepleinement et à apprendre – s’il y a quelque chose à apprendre – quelque chose qui ait un sens.

Paroles de sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thaye Dorje, septembre 2014

Un jour… Puissions-nous un jour, utiliser chaque jour pour récolter et utiliser notre richesse intérieure pour le bienfait de tous les êtres.

Paroles de sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thaye Dorje, novembre 2014

En tant que pratiquants, nous serons tous contraints dans une certaine mesure, à faire face aux émotions, aux défis, et aux obstacles que nous éprouvons dans la vie. Si nous ne les confrontons pas vraiment, nous ne réaliserons jamais notre véritable nature.

Shamar Rinpoché

Au départ, l’esprit du méditant est comme un cheval sauvage, mais lorsque vous vous adonnez à une pratique régulière de la méditation de la quiétude mentale, il peut progressivement être dompté. Finalement, l’esprit devient clair et libre de toute agitation.Dans certains textes d’instructions, l’agitation de l’esprit est tout d’abord comparée à une chute d’eau, ensuite aux doux courants d’un fleuve et enfin aux eaux immobiles d’un lac clair, un jour sans vent.

Paroles de sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Thaye Dorje, avril 2015

La paix se trouve maintenant : Parfois, lorsque nous sommes sous l’emprise de difficultés, il est difficile de sourire et de s’efforcer de générer de la positivité envers soi-même et envers ceux qui nous entourent. Il peut être bénéfique de réfléchir un instant aux personnes qui sont les plus importantes dans votre vie. Réfléchissez à leur bienveillance, aux sacrifices qu’ils ont parfois faits pour exprimer cette bienveillance. Lorsque nous éprouvons de la reconnaissance envers ces personnes, cela nous inspire à faire preuve de bienveillance, à partager un sourire, même si cela nous paraît extrêmement difficile. En effet, il ne s’agit pas de faire des années et des années de travail pour arriver finalement à générer quelque chose qui s’appelle la paix. Ce n’est pas comme ça. La paix se trouve maintenant.