Arrêt des activités

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous invite à prendre connaissance du message ci dessous, émanant de Dhagpo Kagyu Ling (Centre européen du bouddhisme tibétain de la lignée Karma Kagyu) auquel nous sommes relié.

Nous annulons donc toutes les manifestations, méditations ou enseignement que ce soit au Grand moulin ou à Vaugneray jusqu’à nouvel ordre. 

Sont annulées également toutes les activités sur les deux lieux : yogas, cours de relaxation et voyages sonores jusqu’à nouvel ordre.

Nous allons utiliser ce temps pour poursuivre les travaux au moulin afin de réaliser un écrin accueillant où l’on pourra trouver calme et protection pour pratiquer nos activités de bien être pour notre bien et celui de tous les êtres. En attendant nous vous invitons à ne pas interrompre votre pratique. Toute pratique est une affaire d’entrainement alors pour ceux qui en ont la possibilité poursuivez cet entrainement chez vous.
Prenez soin de vous et de vos proches. Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour toutes questions. Nous resterons disponibles pour vous écouter et vous répondre.

Chers amis des KTT,

Samedi soir, le Premier Ministre, Edouard Philippe a donné la directive suivante : « …j’ai décidé, à compter de ce soir minuit, de la fermeture de tous les établissements recevant du public non indispensables à la vie du pays. » Le KTT est un tel lieu recevant du public, et non indispensable à la vie du pays.

Dans ce contexte, et pour soutenir l’effort national, nous vous demandons d’annuler, si ce n’est pas déjà fais, la prochaine tournée d’enseignement, ainsi que tout rassemblement au sein du KTT.

Dhagpo est déjà fermé depuis 2 jours, même pour les bouddhistes proches qui sont impliqués dans la vie quotidienne de Dhagpo.

Comme nous l’a rappelé Jigmé Rinpoché, l’observance des vœux de libération individuelle implique de ne pas nuire aux autres.

Et cela nous amène naturellement à être très attentif à ne pas être un facteur de contagion.

Par conséquent, les KTT et leurs membres se doivent, dans le respect de la loi, mais aussi, plus profondément, de l’éthique de base du Bouddha, de tout mettre en œuvre pour ne pas nuire.

Nous avons la chance, grâce à l’enseignement du Bouddha, de savoir comment faire d’une difficulté une voie vers la sagesse, et la libération de la souffrance.

Par conséquent, les éventuelles difficultés qui pourraient provenir de ces mesures de restriction sont une précieuse opportunité pour avancer sur le chemin.

Comme nous le rappelle Thayé Dordjé, le 17e Gyalwa Karmapa :

« Puissions-nous tous trouver un lieu de calme, de clarté et de paix. Ce lieu de tranquillité est présent en chacun de nous. Notre compassion et notre sagesse, notre richesse intérieure, Ne sont pas affectées par les conditions extérieures les plus extrêmes. Aucune pluie ne peut entamer notre paix intérieure. Aucun vent ne peut agiter nos esprits. »

En vous souhaitant une excellente pratique à la maison de l’étude, de la réflexion, de la méditation, et de l’action pour le bien de tous,

Pour l’équipe KTT,

Jean-Guy